Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 12:10
Entre photo et reflexion ou les deux,  à vous de me donner votre avis

J'ai pris cette photo, pour le plaisir de faire une photo
J'ai pris cette photo car elle exprime quelque chose

J'avais toujours entendu l'expression "Ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre" et puis je suis allée faire un petit tour sur le Net et j'ai trouvé les explications suivantes que je voulais vous faire connaître au cas où :

Les trois petits singes étaient associés à la divinité Vadjra.
Ils ont été introduits par un moine Bouddhiste
Ils se nomment Mizaru (l’aveugle), Kukazaru (le sourd) et Iwazaru (le muet)  et expriment ceci :
 
Je ne vois pas le mal
Je n’entends pas le mal
Je ne dis pas le mal

Selon ce principe et si l’on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera.

Mais faut-il respecter à la lettre ?

Faut-il ne pas voir la cruauté qui existe dans ce monde ?

Faut-il ne pas entendre certains cris, certaines souffrances ?

Faut-il ne pas dire ce qui peut faire mal , blesser la personne d'en face même si ce n'est pourtant que la vérité ?


Que vous soyez amoureux de photo ou/et  intéressé par la philisophie

que pensez-vous de ces trois singes de la Sagesse ?


rienvoir.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est les singes de la sagesse , le prendre dans un autre sens , arrêter de faire du commérage etc etc , non ? merci de ton passage , bon après midi.
Répondre
P
<br /> Je pense que chacun doit le prendre comme cela l'arrange dans les circonstances du moment<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
C
Non à la politique de l'autruche!
Répondre
P
Alors on est d'accord mais parfois le dire est mal interprété
G
parfois pour devenir sage , certains doivent se réincarner 1000 fois ;<br /> <br /> d'autres ne reviennent jamais , sauf s'ils ont la compassion de revenir <br /> pour aider , les autres ......
Répondre
P
C'est joli ce que tu disMoi je suis donc revenue, j'aide les autres c'est dans ma nature, mais je pourrais faire beaucoup plus
S
les singes de la sagesse dis-tu?<br /> de la paresse me semble plus approprié,ne pas voir ne pas entendre et n'en pas parler me parait un peu facile !
Répondre
P
De la lâcheté, peut-être mais dans tous les cas c'est ainsi qu'on les appelleMerci pour ton com !
E
Peut-être est-ce sage de ne pas voir, entendre le mal qu'on peut nous faire ? Il s'agit peut-être d'une invitation à ne pas s'apitoyer sur son sort, et j'avoue que j'essaie d'appliquer ce principe pour ne pas laisser le mal m'atteindre... mais je pense qu'il ne s'agit que de soi et que le Mal qui sévit partout dans le monde est intolérable et qu'il est aussi peu courageux de se voiler la face...<br /> En bref, je ne fais guère attention au petit mal qu'on me fait, je me protège comme je peux du grand mal qu'on m'a fait parfois... mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas la première à me révolter pour les autres et les encourager à défendre leur droit.<br /> Assez paradoxal comme réaction peut-être... alors j'imagine que les petits singes ne sont conseils que pour soi dans la vie de tous les jours... mais qu'il ne faut surtout pas nier le malheur des autres, il est réel puisqu'ils en souffrent... cela devrait nous suffire comme seule preuve, et nous ne devrions jamais juger la peine et la douleur de quelqu'un.<br /> Se voiler la face sur ses propres problèmes est une décision purement personnelle qui permet souvent de prendre du recul et d'avancer vers une autre réflexion... mais cela ne devrait jamais devenir un état d'esprit général.<br /> <br /> Bon je me suis lâchée, mais le sujet m'a inspiré, même si je ne suis pas très philosophe, je t'ai livré mon ressenti sur la question !!<br /> <br /> Bon Dimanche !
Répondre
P
Merci de t'avoir lâchée

Présentation

  • : Avez-vous vu ceci ?
  • : Quelques unes de mes photos de quoi partager ce qui me touche, m'amuse, m'impressionne, me révolte, ..... et aussi des vidéos, des images, du texte vus sur le Net ou reçus par courrier Bonne visite
  • Contact

Liens