Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 06:06

L’orang-outan (ou orang-outang) (Pongo pygmaeus) est un singe anthropoïde aux longs bras et au pelage roux, parfois brun, classé dans la catégorie des grands singes.

La survie des orang-outans dans la nature est grandement menacée par le développement des activités humaines et en particulier la déforestation, récemment encouragée par les sylvicultures industrielles (exploitation ou surexploitation du bois), le développement de mines et de cultures destinées à produire des biocarburants.[10], et l'agriculture (en particulier pour la production d'huile de palme transformée ensuite en biodiesel).


La plupart de ces activités responsables de l'accélération de la destruction de leur habitat, sont illégales. Cela touche également les parcs nationaux officiellement hors d'atteinte des bûcherons, des mineurs et du développement des cultures. Certains jeunes orang-outans sont également capturés pour être illégalement vendus, les braconniers tuent souvent la mère pour voler son bébé. Taibei, la capitale de Taïwan, compte beaucoup d'orang-outans. Au marché noir, un petit singe se vend aisément. En dix ans, un millier de singes sont ainsi devenus des bêtes de cirque ou de compagnie. Or, sur six à huit petits capturés, un seul survit au choc et au voyage après que sa mère a été abattue par les braconniers.

L’espèce est également menacée par le braconnage, alimentant le marché de la viande sauvage et des animaux de compagnie, et les incendies de forêts, souvent volontaires. Seul un tiers de la population de l'état de Sabah se trouve dans des zones protégées telles que des parcs nationaux et réserves naturelles, ce qui laisse deux tiers des animaux sans protection et donc plus vulnérables encore.

Environ 80 pour cent de l'habitat des orang-outangs a été déboisé ces 20 dernières années[réf. souhaitée]. Les chercheurs de la « Wildlife Conservation Society » (Société de préservation de la faune) prévoient que la majeure partie de la population d'orang-outangs sauvages mondiale sera éteinte d'ici dix ans[réf. souhaitée] à moins que le braconnage et la destruction de son habitat puissent être arrêtés. Avec des pertes se montant à 1 000 individus chaque année, leur nombre est tombé de 12 000 en 1993 à 6 000 individus à peine aujourd'hui.

Le WWF travaille en collaboration avec les autorités et d’autres organisations pour la conservation de la nature : son but est d’étendre la superficie des aires protégées et d’en créer de nouvelles, où la chasse et l’exploitation forestière seront interdites. Le WWF a également aidé les autorités à faire appliquer les lois qui limitent sévèrement le commerce des orang-outangs vivants et des produits dérivés de ces primates. Lorsqu’un orang-outang est confisqué à un trafiquant, il est confié à un centre où il est réhabitué à la vie sauvage avant d’être relâché dans un site protégé.

P.S. Je ne suis pas l'auteur de ce texte mais impossible de citer la source. J'espère que l'auteur de ce texte ne m'en voudra pas et appréciera que mon seul but est de communiquer l'information



Vu sur le Net
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour.<br /> Merci de nous montrer ces réalisations.<br /> J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder.<br /> Merci encore
Répondre
C
J'ai lu il y a peu un article sur la destruction de leur habitat pour la culture des palmiers produisant l'huile destinée aux bio-carburants.<br /> Tous les spécialistes tirent la sonnette d'alarme, une fois de plus, il semble que ce soit en vain.
Répondre
L
quel dommage. bises
Répondre
L
Bonjour<br /> mais il ne t'en voudra pas l'auteur car ton but est louable<br /> merci de nous faire partager cette édition<br /> Bisous et belle journée
Répondre
M
J'ai vu un reportage sur France 5. Très préoccupant en effet.<br /> <br /> Pour la maison, elle en briques peintes d'où l'effet maison du sud de la France. Les propriétaires sont fans du sud de la France. Mais il s'agit bien d'une maison anglaise, du sud d'Oxford, mais c'est tout. :D<br /> <br /> Bon dimanche. Et tes migraines ? Ça va mieux ?
Répondre

Présentation

  • : Avez-vous vu ceci ?
  • : Quelques unes de mes photos de quoi partager ce qui me touche, m'amuse, m'impressionne, me révolte, ..... et aussi des vidéos, des images, du texte vus sur le Net ou reçus par courrier Bonne visite
  • Contact

Liens